Des automates
![](https://d42e198e64.cbaul-cdnwnd.com/0d4a296e276bae113262e54531428983/200000188-b4642b55d7/27.jpg?ph=d42e198e64)
Une des choses qui nous gardent dans l'inconscience, c'est de faire les choses comme des automates.
Nous ne réfléchissons pas quand nous marchons, on n'a même pas le temps d'y penser qu'on est dans l'action. Il en est de même pour le fait de manger, de respirer et pratiquement toutes les actions que nous faisons dans la vie.
Parfois, nous y pensons pourtant, lorsque nous avons quelque chose à faire que nous n'aimons pas ou que nous adorons mais cela reste des automatismes de pensées puis d'actions.
Nous passons donc à côté de nos sens, nous ne ressentons plus notre présence et nous ne sommes donc pas conscients de cette présence, cette vie que nous incarnons.
Prenez un ou plusieurs instants dans la journée pour ressentir ce que vous faites. Mettez tous vos sens en éveil par exemple quand vous mangez, prenez le temps de sentir les odeurs, de savourer les goûts divers sur vos papilles, prenez le temps de voir les différences de saveurs en mâchant les aliments et de les sentir faire leur chemin dans votre corps.
Prenez le temps lors d'une sortie dans la nature de sentir le souffle du vent sur vos joues, d'écouter les bruits des oiseaux et des feuilles dans les arbres. Prenez le temps de sentir l'air pénétrer vos poumons.
Ressentez la vie en vous, cette énergie qui vous habite, la vibration qui s'écoule en vous pour devenir conscient de votre existence intérieure, de ce qui existe quand le personnage n'est plus.
C'est l'expérience de l'instant présent, de la conscience de soi.
Hiézaëlle